En vieillissant, rendre visite à ses parents équivaut à une excursion temporelle. Il arrive parfois que la chambre d’enfant soit préservée dans son état d’antan, avec ses affaires intactes, y compris une montagne de vieux jeux qui s’accumule négligemment dans un coin !
Quels étaient vos jeux préférés quand vous étiez gamin ? De mon côté, je me souviens de Mario Sunshine, de Zelda The Wind Waker, voire de Tony Hawk’s Underground… Chaque visite chez mes parents est comme un voyage nostalgique où je redécouvre avec émotion toutes les boîtes qui ont marqué mon enfance. Sur le forum Reddit, un utilisateur a également plongé dans les souvenirs, partageant une photo d’une boîte de jeux retrouvée chez lui : “Mon enfance était vraiment géniale“, écrit-il. Et pour cause, la boîte renferme de véritables classiques.
La boîte aux merveilles
Alors, qu’est-ce qui animait les soirées et les week-ends de SubduedChaos, l’utilisateur à l’origine de l’image fameuse ? On peut dire sans risque de se tromper que ce passionné était un joueur dévoué aux jeux PC, laissant de côté les consoles Nintendo, PlayStation, Xbox et Sega. Sa préférence allait clairement aux jeux de stratégie ! La photo révèle une collection comprenant Age of Empires, Age of Mythology, Empire Earth, ainsi que les quatre volets de Dawn of War issus de l’univers de Warhammer, et Command & Conquer… Tous des classiques sortis entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. “Tu as plus de 30 ans ?”, demande un internaute à SubduedChaos. “J’avais genre 80% de ces jeux.” Bingo : un peu plus bas, ce nostalgique confesse avoir 31 ans. Cela signifie qu’il avait 10 ans en 2003.
Pas grâve si c’est mature
Il y a eu d’autres jeux à succès au début des années 2000. Dans la collection de jeux de SubduedChaos, on trouve également Zoo Tycoon ou Guild Wars, ce dernier étant un MMO célèbre qui offrait une alternative “gratuite” à World of Warcraft, sans abonnement requis. Ces jeux étaient recommandés pour les enfants et les adolescents, comme indiqué par le système de classification ESRB sur la boîte. En revanche, Dawn of War était destiné aux joueurs de plus de 17 ans. “Mes parents se moquaient de savoir si les jeux étaient destinés à un public mature“, remarque SubduedChaos. “Tant qu’il n’y avait pas de contenu sexuel”, ses parents lui donnaient leur approbation. C’est une anecdote qui résonne probablement avec certains d’entre vous.