Ce week-end, une vive agitation a secoué les quartiers de Microsoft, suscitée par les déclarations audacieuses de plusieurs journalistes. Selon eux, des exclusivités Xbox prendraient d’assaut les plateformes de jeu rivales. Un choix stratégique aussi surprenant que prévisible, dévoilant une perspective inédite dans l’industrie. Plongeons au cœur de ces révélations pour distinguer la réalité de la fiction.
Le Choc des Titans : Indiana Jones et Starfield sur PlayStation ?!
En effet, les affirmations étonnantes circulent : Indiana Jones et Starfield pourraient prochainement fouler le territoire de PlayStation. Et ce n’est pas tout, d’autres joyaux Xbox tels que Sea of Thieves et Hi-Fi Rush pourraient suivre le même chemin, investissant les consoles de Sony et de Nintendo. Ce premier week-end de février a été marqué par des déclarations explosives de journalistes, dont la fiabilité ne saurait être remise en question. D’un côté, Tom Warren de The Verge suggère que Bethesda envisage de porter Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5 quelques mois après leur sortie sur Xbox et PC, se basant sur une source familière de Microsoft. De l’autre, le site XboxEra, dont la crédibilité peut être débattue, affirme que Starfield suivra le même chemin, prévoyant son arrivée chez Sony plus tard cette année, après le déploiement de Shattered Space, le premier ajout majeur de contenu du RPG spatial. Des sources sérieuses du passé ont également évoqué l’éventualité de voir Sea of Thieves et Hi-Fi Rush débarquer sur PS5 et Switch.
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Stratégie de Microsoft : Vers une Révolution des Exclusivités ?
Qu’en est-il de la crédibilité de ces informations ? La question se pose naturellement. Il est important de rappeler que Xbox a toujours affirmé sa volonté d’aller “là où les joueurs sont”, que ce soit sur consoles, PC, ou même via “xCloud” sur mobile. Le récent rachat d’Activision-Blizzard-King a renforcé cette vision, avec un accord assurant que Call of Duty, désormais propriété de Microsoft, restera sur PlayStation-Switch pendant encore dix ans, malgré la campagne d’opposition probable de Sony. Par le passé, Microsoft a déjà partagé ses exclusivités avec la concurrence. Ori and the Blind Forest, ainsi que sa suite, bien que édités par Xbox, ont finalement vu le jour sur la console hybride de Nintendo. De même, As Dusk Falls a été disponible sur PS4 et PS5.
Dans le contexte actuel, marqué par des ventes de consoles Xbox en berne et le succès indéniable des services, notamment le Game Pass, Microsoft semble avoir trouvé la solution. La société se concentre sur l’édition de jeux, avec un portefeuille colossal depuis le rachat d’Activision-Blizzard. Il semble donc logique de rendre ses jeux accessibles sur le plus grand nombre de plateformes possible.
Tim Stuart, directeur financier de Xbox, a récemment évoqué un “changement de stratégie” où le Game Pass serait disponible sur “tous les écrans où l’on peut jouer à un jeu. Il englobe ainsi les écrans connectés, mobiles, tablettes, PlayStation, et Switch. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement la fin des jeux exclusifs à l’écosystème Xbox. Il s’agira plutôt d’une approche au cas par cas, dans une perspective beaucoup plus large qu’auparavant.
La rumeur d’une approche multiplateforme pour certains jeux Xbox au sein de Microsoft gagne en crédibilité, comme le souligne Tom Warren. La société évalue les avantages et les inconvénients des titres qui resteront exclusifs et de ceux qui seront disponibles sur Switch ou PS5 à l’avenir. Bien que la stratégie ne soit pas encore finalisée, une annonce publique est prévue ce mois-ci, notamment dans le cadre des versions PlayStation-Switch d’Hi-Fi Rush. Selon XboxEra, des signes d’agacement général en interne ont émergé après que Microsoft aurait acheté des kits de développement PS5.
Débats en Interne : Microsoft en Proie à une “Guerre des Consoles” Intérieure ?
Dans les couloirs de Microsoft, cette philosophie multiplateforme ne fait pas l’unanimité. The Verge et XboxEra rapportent un débat “intense”, voire “féroce”, au sein de la haute direction. Des discussions animées ont eu lieu sur les avantages et les inconvénients de publier une plus grande partie des exclusivités sur d’autres plateformes. Bien que tout le monde ne soit pas forcément satisfait, l’argument en faveur de ne pas laisser “de l’argent sur la table” en ne sortant pas les jeux Xbox sur d’autres plateformes semble avoir prévalu.
Ces éléments ne seraient-ils pas les prémices d’une “guerre des consoles” ? Peut-être pas selon Phil Spencer, le patron de Xbox, qui prône récemment une voie commune pour tous les acteurs majeurs de l’industrie. Notre plan est de contribuer à la croissance de l’industrie et, bien sûr, de tirer notre part de cette croissance“, explique-t-il au micro du Guardian en juin dernier, juste après le Xbox Showcase 2023. Si nous ne faisons que croître et que Sony rétrécit, cela n’aide personne. Peut-être que si tout ce qui intéresse est le succès de la Xbox par rapport au succès de Sony – mais en termes d’industrie cela n’aide pas Electronic Arts, ni Ubisoft ou Fortnite. Cela n’aide personne si tout ce que nous faisons est d’échanger un client contre un autre sur une console différente. Le ton est donné, annonçant une perspective nouvelle et complexe pour le futur du gaming.
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