Il est désormais établi depuis un certain temps que l’Arabie Saoudite sera l’hôte de l’eSports World Cup 2024, prévue cet été dans sa capitale, Riyad. Il est indéniable que ces dernières années, le pays dirigé par Mohamed Ben Salmane s’est montré très intéressé par le jeu vidéo et la culture populaire en général. Un aperçu initial du programme a été dévoilé, révélant les jeux qui seront en compétition. De Mobile Legends Bang Bang à Counter-Strike 2, en passant par DoTA 2, Honor of Kings, StarCraft 2, PUBG Mobile, Street Fighter 6, Overwatch 2, Tekken 8, EA Sports FC 24, Rocket League, Rainbow Six Siege, Apex Legends et Fortnite, la sélection est remarquablement diversifiée. Cela démontre que les jeux PC emblématiques et les titres mobiles peuvent coexister harmonieusement.
Grâce à un mélange de jeux PC emblématiques et de certains des plus grands titres mobiles esports du monde, l’Esports World Cup symbolise à la fois le passé, le présent et l’avenir de l’esport”, a déclaré Ralf Reichert, PDG de l’eSports World Cup Foundation, avant d’ajouter que “StarCraft II, Dota 2, Counter-Strike 2, et Mobile Legends Bang Bang et Honor of Kings sont tous des titres exceptionnels pour l’Esports World Cup. De jeux qui ont fondamentalement défini cette industrie, aux titres mobiles les plus appréciés par toute une nouvelle frange de joueurs, nous mettons sur pied une Coupe du Monde capable de connecter et d’élever les clubs, les joueurs, les fans et toute la communauté de l’esport.
Mais ce n’est pas tout, on découvre également que deux équipes françaises, Team Vitality et la Karmine Corp, ont été sélectionnées sur dossier par l’EWC.
Elles rejoindront les 30 autres équipes sélectionnées, alors que l’Arabie saoudite a annoncé une dotation exceptionnelle de 60 millions de dollars, à répartir entre tous les jeux. Cela devrait encourager chaque équipe à se surpasser, car les gains potentiels pourraient atteindre jusqu’à six chiffres, notamment pour celles qui se lancent dans de nouveaux jeux. De plus, une prime supplémentaire est prévue si les audiences et l’engagement des fans suivent. C’est d’ailleurs pour cette raison que Vitality a décidé de s’investir dans Starcraft 2 et Tekken 8, afin d’augmenter ses chances de succès l’été prochain.
Il est à noter que l’eSports World Cup aura lieu du 3 juillet au 25 août 2024 à Riyad.