Le marché du jeu vidéo en France en 2024 : une étude du SELL
Chaque année, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) publie une étude sur l’état du marché du jeu vidéo en France. Cette étude se penche à la fois sur les pratiques des joueurs et sur le profil des joueurs. Les résultats de l’étude de 2024 ont révélé plusieurs chiffres intéressants qui remettent en question certaines idées reçues.
Une légère baisse par rapport à 2023
Selon le SELL, la France compte 38,3 millions de joueurs et de joueuses âgés de 10 ans et plus, soit légèrement moins que les 39,1 millions de 2023. Parmi eux, 75 % jouent au moins une fois par semaine. La moyenne d’âge des adultes est prédominante, avec 84 % des joueurs âgés de 18 ans et plus. La moyenne d’âge est de 39 ans pour les joueurs occasionnels et de 37 ans pour les joueurs plus réguliers.
En ce qui concerne la parité, elle est à peu près la même depuis plusieurs années, avec 51 % d’hommes et 49 % de femmes parmi les joueurs occasionnels. Chez les joueurs les plus actifs, on compte 54 % d’hommes pour 46 % de femmes.
Le smartphone est la plateforme préférée des Français et des Françaises, mais 54 % du public joue sur une console. En moyenne, une personne utilise deux supports différents pour jouer. Les jeux “casuals” sont les plus populaires, suivis des jeux de courses, de plateformes et d’action.
Le marché du physique résiste
L’étude montre également que le sentiment communautaire est en progression chez les moins de 24 ans, avec 49 % d’entre eux jouant en ligne et 48 % d’entre eux ayant réussi à se faire des amis grâce à un jeu. Le jeu vidéo est de plus en plus perçu comme un vecteur de sociabilité.
De plus, les joueurs réguliers sont de plus en plus nombreux à aller au théâtre ou dans un musée, preuve que la passion pour les jeux vidéo ne prend pas le pas sur les autres formes de culture.
Enfin, une donnée qui devrait réjouir les collectionneurs : la France est l’un des rares pays où le marché du physique est nettement supérieur à celui du dématérialisé.
Conclusion
L’étude du SELL sur le marché du jeu vidéo en France en 2024 montre que le jeu vidéo est une industrie en constante évolution. Si le smartphone est la plateforme préférée des joueurs, les consoles restent très populaires. Le sentiment communautaire est en progression chez les jeunes, et les joueurs réguliers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à d’autres formes de culture. Enfin, la France est l’un des rares pays où le marché du physique est encore dominant. Le jeu vidéo est une industrie en constante évolution, et il sera intéressant de voir comment elle continuera à se développer dans les années à venir.
A lire aussi : Black Myth : Wukong bat Cyberpunk 2077 et Elden Ring sur Steam
Vous cherchez à améliorer votre expérience de jeu avec un PC gaming performant ? Découvrez notre sélection des meilleurs modèles adaptés à tous les budgets.
Cliquez ici pour obtenir le vôtre dès aujourd’hui et profitez de notre lien exclusif !
Vous cherchez un hébergement web rapide, fiable et abordable ? Découvrez Hostinger, la solution idéale pour booster votre présence en ligne. Profitez de tarifs exclusifs en vous inscrivant ici : Hostinger et démarrez votre site web en toute simplicité dès aujourd’hui !
17 thoughts on “Jeux Vidéo en France : 38 millions de joueurs en 2024”