Gladiator 2 se rapproche rapidement, et le moment de dévoiler sa première bande-annonce est venu. On ne peut manquer de remarquer quelques changements par rapport au premier opus. L’un des plus saisissants est le remplacement de Hans Zimmer par Kanye West !
Gladiator 2 : Kanye West à la place de Hans Zimmer pour la bande-son
À la récente CinemaCon, la toute première bande-annonce de Gladiator 2 a été révélée, suscitant déjà l’enthousiasme des fans. Sous la direction de Ridley Scott, ce deuxième volet promet d’être épique, avec Paul Mescal en tête d’affiche. Une surprise de taille vient agrémenter le casting déjà impressionnant : la présence de Kanye West ! Les observateurs ont rapidement remarqué la présence d’un extrait de sa chanson “No Church In The Wild“, parue en 2013, dans la bande-annonce.
Cependant, une ombre plane sur cette annonce : l’absence de Hans Zimmer. Ce maestro de la composition musicale, ayant contribué à neuf morceaux de la bande originale du premier Gladiator, ne fait pas partie de l’équipe pour ce nouveau volet de chez Paramount. C’est Harry Gregson-Williams, compositeur britannique renommé pour son travail sur des films tels que The Martian, Narnia et Kingdom of Heaven, qui a été choisi pour le remplacer. Sa mission est donc de succéder à Hans Zimmer, dont la musique a contribué à faire du premier Gladiator un classique. Zimmer, quant à lui, est célèbre pour ses compositions pour Le Roi Lion, Inception, et plus récemment, Dune.
Hans Zimmer : Les raisons de son absence
Hans Zimmer s’a récemment ouvert à Curzon concernant son absence de participation à Gladiator 2 du point de vue musical. Malgré les attentes des fans de le voir reprendre le flambeau, le compositeur allemand a expliqué qu‘il ne voulait pas être jugé à l’aune de l’une de ses œuvres les plus emblématiques. Sa décision aurait été influencée par son expérience sur le remake du Roi Lion par Disney. En effet, il a cherché à explorer de nouvelles voies pour éviter la redite et surprendre son public. Cependant, ce pari s’est soldé par un échec, puisque Zimmer a fini par recréer ce qu’il avait déjà réalisé pour la version originale de 1994.
Tout ce que je ferais, c’est de me préparer soit à essayer de me répéter, ce que je ne veux pas faire, soit à me faire massacrer par des critiques qui disent que vous n’avez pas fait aussi bien que la première fois.
Hans Zimmer
Préoccupé par l’idée de ne pas répéter ses précédentes réalisations, il est résolu à ne pas compromettre l’impact qu’il a eu avec le film initial, Gladiator. Ce chef-d’œuvre inaugural a été honoré de cinq Oscars, dont celui prestigieux du meilleur film, bien que Zimmer n’ait pas remporté celui de la meilleure musique originale, qui est allé à Tan Dun pour “Crouching Tiger, Hidden Dragon”. Désormais, Harry Gregson-Williams se lance le défi de composer une bande-son à la hauteur de cette suite tant attendue, peut-être même surpasser son prédécesseur.