Microsoft ferme Arkane Austin, Tango Gameworks, Alpha Dog Games et Roundhouse Studios

Microsoft ferme Arkane Austin, Tango Gameworks, Alpha Dog Games et Roundhouse Studios

Microsoft perd son seul studio japonais

Chez Microsoft, aucun traitement de faveur. Alors que les 1 900 suppressions d’emplois annoncées en janvier semblaient principalement toucher Activision Blizzard, Bethesda subira également les conséquences de cette réorganisation. La décision est sans appel : quatre studios vont fermer leurs portes, dont deux qui tiennent particulièrement à cœur à de nombreux joueurs.

Arkane Austin, déjà éprouvé par le sort avec la réception mitigée mais louée de Prey, n’a pas réussi à se remettre du désastreux Redfall, qui a fait flop tant au niveau critique que commercial lors de sa sortie en mai 2023. Le studio dirigé par le visionnaire Harvey Smith ferme ses portes, laissant derrière lui son homologue de Lyon. Là-bas, sous la direction toujours fervente de Dinga Bakaba, le développement de Marvel’s Blade se poursuit avec l’équipe qui a donné vie à Dishonored et Deathloop. Les deux personnages supplémentaires promis aux détenteurs du passe de héros pour Redfall resteront à jamais des projets inachevés, mais des mesures de compensation sont prévues pour les propriétaires dudit passe.

Tango pas récompensé

La fermeture d’Arkane Austin a suscité des regrets, mais celle de Tango Gameworks risque de faire encore plus parler. Étant sous l’aile de Bethesda depuis sa fondation par Shinji Mikami en 2010, le studio est passé sous le contrôle de Microsoft lors du rachat de Bethesda en 2021. Connu pour des titres comme The Evil Within, The Evil Within 2 et Ghostwire Tokyo, Tango Gameworks avait surpris avec Hi-Fi Rush, sorti de manière inattendue sur Xbox et PC début 2023, puis récemment porté sur PlayStation 5.

En tant que seul studio japonais de Microsoft et compte tenu des encouragements répétés de Phil Spencer envers les développeurs japonais, beaucoup pensaient que Tango Gameworks serait préservé. Cependant, il semble que Shinji Mikami et Ikumi Nakamura aient pressenti un changement en décidant de fonder leurs propres studios respectifs. On espère que le directeur créatif John Johanas (The Evil Within 2, Hi-Fi Rush) et les autres talents de Tango Gameworks pourront rapidement rebondir, que ce soit ici ou ailleurs.

« Hi-Fi Rush a été un succès retentissant pour nous et nos joueurs dans tous les domaines clés. Nous sommes extrêmement satisfaits du travail accompli par l’équipe de Tango Gameworks pour cette sortie surprise », avait déclaré Aaron Greenberg, vice-président du marketing chez Xbox, au printemps dernier.

Les deux autres studios Bethesda récemment fermés par Microsoft auront probablement moins d’impact sur le grand public. Il s’agit d’Alpha Dog Games, acquis par Bethesda en octobre 2019 pour développer le jeu mobile Mighty Doom (qui sera fermé le 7 août), et de Roundhouse Studios, une équipe formée d’anciens membres de Human Head Studios. Ces derniers ont de la chance puisqu’ils vont intégrer l’équipe de renfort de ZeniMax Online Studios pour travailler sur The Elder Scrolls Online. Fondé en 2019, Roundhouse Games n’a pas encore sorti de jeu et n’a contribué qu’au développement de Redfall.

Les employés ont été informés de cette décision par un courrier électronique envoyé par Matt Booty, responsable de tous les studios de l’écosystème Xbox, comme l’a rapporté en premier le site IGN. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de ce courrier, avec en bonus des erreurs sur les noms des studios Alpha Dog Games et Roundhouse Studios. En 2023, Microsoft a enregistré un chiffre d’affaires de 212 milliards de dollars et un bénéfice net de 72 milliards de dollars.

Aujourd’hui, je vous fais part des changements que nous apportons à nos équipes Bethesda et ZeniMax. Ces changements visent à donner la priorité aux titres à fort impact et à investir davantage dans le portefeuille de Bethesda, composé de jeux à succès et de mondes bien-aimés que vous avez nourris au fil des décennies.

Pour doubler la mise sur ces franchises et investir dans la création de nouvelles, nous devons nous pencher sur l’ensemble de l’entreprise afin d’identifier les opportunités les mieux placées pour réussir. Cette redéfinition des priorités en matière de titres et de ressources signifie que quelques équipes seront réaffectées à d’autres et que certains de nos collègues vont nous quitter.

Voici les changements qui entreront en vigueur :

Arkane Austin – Ce studio fermera ses portes et certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets à travers Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux innovants et percutants, et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La dernière mise à jour de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin au développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de dédommagement aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.

Alpha Dog Studios – Ce studio fermera également ses portes. Nous apprécions la créativité de l’équipe qui a permis de faire découvrir Doom à de nouveaux joueurs. Mighty Doom se terminera le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.

Tango Gameworks – Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.

Roundhouse Games – L’équipe de Roundhouse Games va rejoindre ZeniMax Online Studios. Roundhouse a joué un rôle clé dans plusieurs de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra de faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison.

Avec cette consolidation des équipes de nos studios Bethesda, afin que nous puissions investir plus profondément dans notre portefeuille de jeux et de nouvelles propriétés intellectuelles, un petit nombre de postes au sein de certaines équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront également supprimés.

Les personnes dont les fonctions seront affectées en seront informées aujourd’hui, et nous vous demandons de traiter vos collègues qui partent avec respect et compassion. Nous apporterons tout notre soutien aux personnes concernées par les notifications d’aujourd’hui et au cours de leur transition, y compris les indemnités de licenciement prévues par les lois locales.

Ces changements ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes, ni les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses. Je reconnais que ces changements perturbent également les diverses équipes de soutien de ZeniMax et de Bethesda qui mettent nos jeux sur le marché. Nous prenons ces décisions difficiles afin de créer la capacité d’augmenter les investissements dans d’autres parties de notre portefeuille et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires.

Bethesda reste l’un des principaux piliers de la Xbox, avec un solide portefeuille de jeux extraordinaires et des communautés florissantes. L’avenir nous réserve un nombre impressionnant de jeux. Rien qu’en 2024, nous aurons Starfield Shattered Space, Fallout 76 Skyline Valley, Indiana Jones et le Cercle Ancien et The Elder Scrolls Online’s Golden Road. Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans cette industrie complexe et changeante, nos équipes à travers Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios et les équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeu et développer nos franchises existantes.

Communiqué de Matt Booty

Boostez votre productivité avec l'IA ! 🚀

✅ Simplifiez vos tâches, gagnez du temps.
✅ Découvrez des outils révolutionnaires d'intelligence artificielle.
🔒 Nous respectons votre vie privée. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

misterKev

misterKev

2 thoughts on “Microsoft ferme Arkane Austin, Tango Gameworks, Alpha Dog Games et Roundhouse Studios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
7
Share