Chez Microsoft, aucun traitement de faveur. Alors que les 1 900 suppressions d’emplois annoncées en janvier semblaient principalement toucher Activision Blizzard, Bethesda subira également les conséquences de cette réorganisation. La décision est sans appel : quatre studios vont fermer leurs portes, dont deux qui tiennent particulièrement à cœur à de nombreux joueurs.
Arkane Austin, déjà éprouvé par le sort avec la réception mitigée mais louée de Prey, n’a pas réussi à se remettre du désastreux Redfall, qui a fait flop tant au niveau critique que commercial lors de sa sortie en mai 2023. Le studio dirigé par le visionnaire Harvey Smith ferme ses portes, laissant derrière lui son homologue de Lyon. Là-bas, sous la direction toujours fervente de Dinga Bakaba, le développement de Marvel’s Blade se poursuit avec l’équipe qui a donné vie à Dishonored et Deathloop. Les deux personnages supplémentaires promis aux détenteurs du passe de héros pour Redfall resteront à jamais des projets inachevés, mais des mesures de compensation sont prévues pour les propriétaires dudit passe.
Tango pas récompensé
La fermeture d’Arkane Austin a suscité des regrets, mais celle de Tango Gameworks risque de faire encore plus parler. Étant sous l’aile de Bethesda depuis sa fondation par Shinji Mikami en 2010, le studio est passé sous le contrôle de Microsoft lors du rachat de Bethesda en 2021. Connu pour des titres comme The Evil Within, The Evil Within 2 et Ghostwire Tokyo, Tango Gameworks avait surpris avec Hi-Fi Rush, sorti de manière inattendue sur Xbox et PC début 2023, puis récemment porté sur PlayStation 5.
En tant que seul studio japonais de Microsoft et compte tenu des encouragements répétés de Phil Spencer envers les développeurs japonais, beaucoup pensaient que Tango Gameworks serait préservé. Cependant, il semble que Shinji Mikami et Ikumi Nakamura aient pressenti un changement en décidant de fonder leurs propres studios respectifs. On espère que le directeur créatif John Johanas (The Evil Within 2, Hi-Fi Rush) et les autres talents de Tango Gameworks pourront rapidement rebondir, que ce soit ici ou ailleurs.
« Hi-Fi Rush a été un succès retentissant pour nous et nos joueurs dans tous les domaines clés. Nous sommes extrêmement satisfaits du travail accompli par l’équipe de Tango Gameworks pour cette sortie surprise », avait déclaré Aaron Greenberg, vice-président du marketing chez Xbox, au printemps dernier.
Les deux autres studios Bethesda récemment fermés par Microsoft auront probablement moins d’impact sur le grand public. Il s’agit d’Alpha Dog Games, acquis par Bethesda en octobre 2019 pour développer le jeu mobile Mighty Doom (qui sera fermé le 7 août), et de Roundhouse Studios, une équipe formée d’anciens membres de Human Head Studios. Ces derniers ont de la chance puisqu’ils vont intégrer l’équipe de renfort de ZeniMax Online Studios pour travailler sur The Elder Scrolls Online. Fondé en 2019, Roundhouse Games n’a pas encore sorti de jeu et n’a contribué qu’au développement de Redfall.
Les employés ont été informés de cette décision par un courrier électronique envoyé par Matt Booty, responsable de tous les studios de l’écosystème Xbox, comme l’a rapporté en premier le site IGN. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de ce courrier, avec en bonus des erreurs sur les noms des studios Alpha Dog Games et Roundhouse Studios. En 2023, Microsoft a enregistré un chiffre d’affaires de 212 milliards de dollars et un bénéfice net de 72 milliards de dollars.
Sous son interface reconnaissable, Netflix dissimule un menu clandestin accessible à tous. Ce passe-partout déverrouille l’accès à une multitude de films…
2 thoughts on “Microsoft ferme Arkane Austin, Tango Gameworks, Alpha Dog Games et Roundhouse Studios”