Sorti le 22 mars 2024 exclusivement sur PS5, Rise of the Ronin marque la dernière création de la Team Ninja. Cette sortie est d’une importance capitale pour le studio, qui nous propose ici son tout premier monde ouvert. Afin d’en apprendre davantage sur cette étape majeure, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Yosuke Hayashi et Fumihiko Yasuda, deux figures clés du studio japonais.
Après des années à se concentrer sur des jeux d’action linéaires, la Team Ninja (connue pour Nioh et Wo Long) répond finalement à l’attrait du monde ouvert avec Rise of the Ronin ! Ce jeu d’action-aventure, en gestation depuis près de huit ans, représente une nouvelle phase pour le studio, tout en choisissant comme toile de fond une période rarement explorée dans les jeux vidéo : le Bakumatsu des années 1850 au Japon. “C’était dans nos esprits dès le début du développement”, explique Yosuke Hayashi, le producteur, lors de notre discussion via Teams. Nous avons estimé que c’était l’environnement idéal pour notre monde ouvert.”
Un moment parfait
En 1850, le Japon se trouve à un moment crucial de son histoire ! Après 250 ans de domination des Tokugawa, le pays s’ouvre enfin au reste du monde, entrant ainsi dans une ère plus moderne, mais également tumultueuse. L’arrivée des étrangers, avec leur lot de nouvelles idées (et même quelques maladies), n’est pas accueillie favorablement par tous. C’est dans ce contexte que la Team Ninja a élaboré son récit, obligeant les joueurs à choisir entre les partisans et les opposants au shogunat, tout en intégrant des progrès technologiques. Cette formule a nécessité de nombreux essais de la part de l’équipe.
Pour Rise of the Ronin, nous étions confiants sur les combats, mais pour les autres éléments de gameplay (le monde ouvert, la narration à embranchements, ndlr), ça nous a pris beaucoup de temps, nous avons dû essayer, échouer et reprendre pour trouver le bon concept
Y. Hayash, producuteur de Rise of the Ronin
Finalement, le studio est convaincu d’avoir réussi à intégrer harmonieusement les combats avec les autres éléments de Rise of the Ronin, tout en préservant son essence distinctive. Selon Fumihiko Yasuda, le réalisateur du projet, la marque de fabrique de la Team Nina est de veiller à ce que chaque aspect du jeu, que ce soit les phases d’action ou les mécaniques de déplacement dans le monde, soit agréable à utiliser. Sur ce point, le jeu remplit pleinement son contrat. Dans notre évaluation, nous avons noté des déplacements fluides et des combats à la fois tactiques, clairs et intenses, témoignant d’une richesse impressionnante.
Des victoires sur le terrain
Comme à son habitude, le gameplay dynamique de la Team Ninja est particulièrement soigné dans Rise of the Ronin, offrant une fusion entre les éléments de Nioh et de Wo Long Fallen Dynasty. D’une part, les joueurs doivent gérer attentivement leur barre d’endurance, laquelle diminue à chaque attaque, esquive ou utilisation de capacités spéciales. D’autre part, l’importance de la parade est mise en avant, combinée à des pouvoirs spéciaux qui permettent de réduire la santé de l’ennemi et de déclencher des finish moves dévastateurs. Rise of the Ronin introduit également les “Styles de combat”, une évolution des postures présentes dans Nioh. Chacune des neuf familles d’armes propose plusieurs styles, chacun offrant un ensemble d’attaques uniques.
“Dans ce jeu, la majorité des adversaires se composent de samouraïs et de ninjas (par opposition aux créatures surnaturelles de Nioh et Wo Long, précise-t-on) et notre objectif était de développer un système permettant aux joueurs de plonger dans des affrontements captivants“, explique Fumihiko Yasuda. “Naturellement, nous avons évalué nos réussites passées (…) ainsi que les domaines à améliorer, afin d’incorporer ces changements dans Rise of the Ronin.” À bien des égards, ce dernier jeu incarne la quintessence de la vision de la Team Ninja, grâce à un système de combat aux possibilités considérables. Cependant, selon nous, l’équipe a peut-être tenté d’en faire “trop”. Pour une analyse complète, nous vous invitons à consulter notre test.
5 thoughts on “Est-ce que “Rise of the Ronin” pourrait être le nouveau hit d’action des créateurs de Nioh et Wo Long sur PS5 ?”