Shinji Mikami et Suda51 dénoncent le système de classification japonais, jugé par des non-joueurs

Shinji Mikami et Suda51 dénoncent le système de classification japonais, jugé par des non-joueurs

Shinji Mikami et Suda51 s’expriment sur la classification des jeux vidéo au Japon

Les célèbres développeurs de jeux vidéo Shinji Mikami et Suda51 ont récemment partagé leur avis sur le système de classification japonais, le CERO, qu’ils critiquent ouvertement pour son approche restrictive et son manque de compréhension de la communauté des joueurs.

Le système CERO : un pouvoir important au Japon

Contrairement aux systèmes de classification occidentaux comme le PEGI, qui se concentrent principalement sur la pédagogie et la guidance du public, le CERO (Computer Entertainment Rating Organization) au Japon a le pouvoir d’imposer des restrictions claires qui limitent la distribution des jeux vidéo dans le pays. Cette différence d’approche a un impact significatif sur l’industrie du jeu vidéo, comme l’ont expérimenté Mikami et Suda51 avec leur jeu “Shadows of the Damned”.

Shadows of the Damned : un exemple des contraintes du système

Lors de sa sortie initiale en 2011, “Shadows of the Damned” a dû faire face aux réglementations strictes du CERO, en particulier concernant les éléments gores du jeu. Le Japon est connu pour sa sensibilité à la violence graphique, et le CERO surveille de près ce type de contenu. Des jeux populaires comme “Dead Space” d’Electronic Arts et “The Callisto Protocol” de Krafton ont également été confrontés à ces défis de censure.

La frustration de Shinji Mikami face au CERO

Shinji Mikami, connu pour son travail sur des franchises acclamées comme “Resident Evil”, exprime sa frustration face au CERO, arguant que le système est décidé par des personnes qui ne jouent pas aux jeux vidéo :

> “Je trouve étrange que des individus qui ne jouent pas essaient de restreindre le travail des développeurs et empêchent le public d’accéder à certains jeux. Même les joueurs qui recherchent des expériences edgy en sont affectés.”

Mikami souligne également l’impact émotionnel sur les équipes de développement, utilisant l’exemple de “Dead Space”, qui n’a pas pu être publié au Japon, causant de la tristesse chez les créateurs.

Le double travail de développement pour Suda51

Suda51, le charismatique créateur derrière “No More Heroes” et “Lollipop Chainsaw”, partage la même frustration. Il souligne le fardeau supplémentaire que représente la création de deux versions distinctes d’un jeu : une censurée pour le Japon et l’autre non censurée pour le reste du monde. Ce fut le cas pour “Shadows of the Damned: Hella Remastered”, dont la version remasterisée, 13 ans plus tard, doit toujours se plier aux mêmes réglementations au Japon.

Contourner le CERO via Steam

Heureusement, les joueurs japonais ont une alternative. La version Steam de “Shadows of the Damned: Hella Remastered” est la même peu importe le territoire, permettant ainsi aux joueurs japonais d’accéder à une expérience de jeu non censurée en contournant les restrictions du CERO.

Lollipop Chainsaw : un cas différent

Par ailleurs, le jeu “Lollipop Chainsaw” de Suda51 a réussi à passer la certification CERO sans encombre, démontrant que certains titres peuvent échapper aux restrictions sévères du système.

Une industrie en évolution constante

L’industrie du jeu vidéo est en constante évolution, et les développeurs doivent naviguer à travers les réglementations et les attentes changeantes des joueurs. Mikami et Suda51 soulignent l’importance de trouver un équilibre entre la créativité des développeurs et la protection des joueurs, tout en reconnaissant que le système de classification japonais a un impact significatif sur leur travail.

Conclusion

La critique de Shinji Mikami et Suda51 sur le système CERO japonais met en lumière les défis auxquels sont confrontés les développeurs de jeux vidéo dans différents territoires. Leur plaidoyer pour une approche plus compréhensive et moins restrictive de la classification des jeux vidéo reflète la nature évolutive de l’industrie et la nécessité d’adapter les réglementations aux besoins des joueurs modernes.

A lire aussi : Apex Legends : Saison 22, Onde de Choc !
A lire aussi : Catalogue Steam

Boostez votre productivité avec l'IA ! 🚀

✅ Simplifiez vos tâches, gagnez du temps.
✅ Découvrez des outils révolutionnaires d'intelligence artificielle.
🔒 Nous respectons votre vie privée. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

misterKev

misterKev

One thought on “Shinji Mikami et Suda51 dénoncent le système de classification japonais, jugé par des non-joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
1
Share