Les titres dans l’arène des MOBA ont souvent reconnu leur naissance et leur domination issues des plateformes PC avec des géants comme DOTA 2 et League of Legends. Cependant, avec l’émergence et l’expansion du marché du mobile, notamment grâce à des contributions notables de la Chine, un nouveau champion s’est levé : Honor of Kings. Largement reconnu comme un des jeux mobiles les plus lucratifs du globe, et initié en Chine en 2015, ce MOBA a maintenant fait une percée quasi-décennale sur d’autres marchés avec un portage officiel. Ce jeu bénéficie d’une immense popularité et de l’expérience approfondie, tout cela sans renoncer à ses liens avec Arena of Valor, sa contrepartie occidentale légèrement modifiée bien qu’européenne.
Le contexte de test clarifie que l’évaluation a été effectuée via une version Beta où tous les champions étaient disponibles, puis sur la version officielle quelques jours post-lancement, principalement sur un Google Pixel 6.
Un monopole bien exploité
Le décollage de Honor of Kings pourrait être un script Hollywoodien; initié par un rejet de Riot Games en 2015 pour développer une version mobile de League of Legends. En faisant cavalier seul, Tencent, qui détient Riot Games, a placé un pion gagnant sur l’échiquier. Arena of Valor, qui filait du mauvais coton en Occident, et League of Legends: Wild Rift, relancé en triomphe par Riot Games en 2021, sont des preuves du dynamisme de Tencent dans ce segment. Honor of Kings, cependant, persiste par une approche presque similaire à celle de Arena of Valor en partageant une base de gameplay commune et parfois même des champions identiques. Il faut noter que Pokémon Unite vient compléter cette trilogie MOBA sous la houlette du géant chinois.
Des aventures eSport ambitieuses caractérisent son lancement avec un budget alloué de 15 millions de dollars pour des tournois et événements à échelle mondiale. Les MOBAs, avec un concept facile à saisir mais complexe à maîtriser, engagent une collaboration et une compétition en équipe pour nuire à la base adverse tout en se couvrant mutuellement via des stratégies minutieusement orchestrées pour vaincre les tours et héros adversaires.
Un passe-temps qui peut devenir addictif
Par rapport aux versions PC traditionnelles des MOBA, les sessions sur Honor of Kings sont étonnamment succinctes, ne dépassant généralement pas 20 minutes. Cette brièveté injecte un rythme énergique immédiatement dès le commencement du jeu, ce qui peut parfois s’avérer éreintant mais jamais ennuyeux. La variété des rôles, alliant précision de raids à distance et la robustesse d’un tankeur, suit des mécaniques de gameplay interactive spécialement optimisées pour une ergonomie mobile impeccable : attaques, déplacements et achat se manœuvrent aisément quoi que le système d’alertes soit moins intuitif. On y note l’accessibilité même sur des appareils moins performants, ce qui n’entache pas le dynamisme ou la beauté visuelle du jeu, optimisé pour supporter des paramètres graphiques variables.
Un contenu déjà conséquent
Avec 85 héros disponibles au lancement, Honor of Kings se distingue par sa profondeur. Mises à jour fréquentes, diversité de contenu fixe et évolutif – des collaborations avec des marques de renommée comme SNK, Hello Kitty Justice, картн, des éléments de Saint Seiya voire des skins divers embellissent encore l’expérience utilisateur. TiMi Studio, non seulement reconnaît la complexité pour les débutants avec des tutoriels complets, mais prépare également l’utilisateur à des manoeuvres de personnalisation poussées permettant une immersion totale. Bien que le modèle Free To Play soit engageant, le marketing agressif derrière ces pratiques peut parfois être trop abrupt pour un public non averti.
L’utilisation des capacités, l’amélioration spontanée malgré une constellation de monnaies virtuelles mène à une expérience enrichie mais complexe. Pour autant, la promesse d’un jeu équilibré où les compétences de joueurs peuvent l’emporter sur les avantages payés reste un argument de vente convaincant.
Honor of Kings s’avance avec une stratégie claire et une exécution aboutie, se plaçant ainsi comme une alternative solide et mature destinée à remodeler le paysage mobile des MOBA. Avec sa fondation bien établie et ses avenues innovantes pour se développer, il reste un choix de prédilection pour les vétérans et nouveaux arrivants dans l’arène des jeux de bataille multijoueur.