La percée du Test Lost in Random dans le rogue-lite burtonien.

La percée du Test Lost in Random dans le rogue-lite burtonien.

Examen de Lost in Random: The Eternal Die – Un tour burtonien réussi ou une simple coïncidence heureuse dans le monde du rogue-lite?

En 2021, sous l’égide d’Electronic Arts, le jeu indépendant Lost in Random a vu le jour. Une refonte de la maison d’édition conduite par Thunderful Publishing est maintenant en cours, avec un spin-off qui plonge une fois de plus les joueurs dans cet univers extravagant fortement teinté par Tim Burton. Lost in Random: The Eternal Die, une sortie prévue pour le 17 juin 2025, est maintenant développé par Stormteller Games. Les propriétaires de l’édition Fortune ont même eu un aperçu du jeu quatre jours en avance, à partir du 13 juin. La question se pose alors : ce passage dans les abysses est-il une victoire ou un fiasco?

Conditions de test: Nous avons passé environ 17 heures à jouer à Lost in Random: The Eternal Die. Durant ce temps, nous avons terminé le jeu une première fois (et assisté à deux fins différentes), puis poursuivi avec quelques heures de contenu de fin de partie. Version remise par l’éditeur sur PlayStation 5 Pro.

Parcours de la Reine Aleksandra

Le premier jeu de la série, Lost in Random, nous permettait d’incarner une jeune fille séparée de sa jumelle suite à un lancement de dé mortel, une épreuve à laquelle tous les enfants de douze ans sont soumis sous la supervision de la Reine Aleksandra. Elle semblait être une méchante femme, mais s’est révélée être une figure tragique qui a perdu sa propre sœur dans son enfance.

Il est essentiel de se souvenir brièvement du récit du volet initial, car bien que ce spin-off ait été confié à un studio différent, Stormteller Games a reprit cette intrigue pour y ajouter de nouveaux éléments. Dans Lost in Random: The Eternal Die, vous jouez le rôle de la Reine Aleksandra, détrônée suite au premier opus, dans le Dénoir, un labyrinthe où règne Mayr, un magicien puissant.

Incarnée la Reine Aleksandra, qui était l’antagoniste du premier titre, peut sembler surprenant. Cependant, il est rapidement évident que c’est une décision convaincante, car tout est fait pour que l’on s’attache à Aleksandra. On découvre par fragments des aspects de son enfance, le chagrin lié à la disparition de sa sœur, et aussi ses remords sur ses actions passées.

La réalité du scénario tourne alors autour de l’abnégation, du courage et de la volonté nécessaire pour sortir de cette impasse et tenter de rentrer une fois de plus au sein du royaume d’Aléa, dans cette aventure en vue isométrique. Malheureusement, cela est plus facile à dire qu’à faire, car Mayr a décidé de jouer avec vous et de vous tourmenter à travers différents environnements dont le design change de façon surprenante au fil du temps. En outre, bien que la mort soit une occurrence plus ou moins fréquente selon votre habileté, elle n’est jamais permanente et vous renvoie au Sanctuaire, un refuge où vos “amis” et personnages rencontrés à chaque parcours vous attendent pour vous donner des quêtes annexes plutôt intéressantes, ou même pour améliorer votre équipement.

Le rogue-lite lui va vraiment bien

Votre arsenal comprend une lance, une épée, un arc et un gros marteau. Chaque arme a plusieurs améliorations, augmentant leur force, améliorant les dégâts, augmentant la probabilité d’un coup critique, etc. Ah, la chance. Un mot qui reviendra souvent durant votre périple dans Lost in Random: The Eternal Die, car une fois encore, il est au cœur de l’équation à bien des égards.

Comme les jeux roguelike/roguelite sont souvent axés sur le hasard d’obtention des compétences/améliorations et concernant l’ordre d’arrivée des pièces traversées, Lost in Random: The Eternal Dieépouse parfaitement ces mécaniques et les incorpore dans son intrigue. Cela signifie que chacun de vos essais redistribue l’ordre des pièces que vous traversez, allant de salles simples où vous pouvez vous régénérer au magasin ou à un autel de guérison, à des salles intenses de combat, ou même des mini-boss qui par chance sont esquivés.

Les salles vous donnent accès à une, deux ou trois sorties en fonction de leur position sur l’échiquier (que vous pouvez visualiser à tout moment, avec même la possibilité de vous téléporter dans les pièces clés), et il vous faudra donc choisir à l’aveuglette puisque tout ce qui se trouve devant vous est enveloppé d’un brouillard épais.

Et fin

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