En attendant de proposer des aventures un peu plus consistantes, Capcom s’est décidé à remettre à jour son spin-off à sa célèbre série de chasse. Sorti en 2016 sur 3DS, Monster Hunter Stories revient sur des consoles plus actuelles en proposant un rafraîchissement graphique de son aventure et quelques à-côtés. L’occasion également de porter sa suite sur PlayStation 4 et de proposer un bundle avec les deux opus. Mais mérite t-il de (re)passer à la caisse ?
La saga Monster Hunter est de plus en plus populaire, à tel point que le prochain opus de la franchise principale est l’un des jeux les plus attendus pour l’année 2025, et ne cesse de faire sensation à chaque nouvelle apparition en conférence. Et si les fans attendent avec impatience l’arrivée du prochain Monster Hunter Wilds, Capcom remet aux goûts du jour le très apprécié Monster Hunter Stories, premier du nom, dans un remaster soigné visuellement avec des décors qui manque un peu de détails, mais le tout à un prix plus que correct.
Conditions de Test : Nous avons joué et fini le titre en une quarantaine d’heures sur PlayStation 5 à partir d’une version envoyée par l’éditeur.
Le premier JRPG Monster Hunter sous un nouveau jour
L’extension de la licence Monster Hunter vers le JRPG est sortie tout d’abord sur Nintendo 3DS en 2017 dans nos contrées, avec le premier épisode de Monster Hunter Stories, avant d’avoir une suite sur Nintendo Switch et un portage sur mobile. Monster Hunter Stories Remaster nous raconte l’histoire originale du soft dans un style JRPG au tour par tour, dans la peau d’un Rider personnalisable sans trop de complexité. Ce dernier est l’opposé même d’un chasseur, car il se lie d’amitié avec les monstres afin de pouvoir les élever et parcourir le monde, au lieu de juste tuer la biodiversité.
Durant notre aventure, nous parcourons des zones semi-ouvertes aux différents biomes classiques du genre, à base de, désert, plaine verdâtre et enneigée, ou encore un volcan pour le côté lave en ébullition. Ainsi, le soft nous embarque dans un voyage d’une trentaine d’heures aux côtés de nos puissants Monsties fraîchement éclos de leur œuf, afin de trouver l’origine d’une calamité connue sous le nom du fléau noir qui menace l’existence même du monde. Un scénario relativement basique avec peu de rebondissement et de maturité, mais sans être forcément trop enfantin. Cela dit, il faudra attendre le deuxième opus pour gagner un petit point en maturité.