Test Star Wars Hunters : Le Free-to-play de Zynga débarque

Test Star Wars Hunters : Le Free-to-play de Zynga débarque

Un gameplay sans prise de risque et sans saveurs

Star Wars: Hunters est un arena-shooter où les joueurs s’affrontent dans des matchs en quatre contre quatre. Entièrement multijoueur, il ne propose ni campagne ni partie privée avec des bots par exemple. Les parties sont rapides, adaptées au marché mobile, et ne durent jamais plus de cinq minutes. Cela peut sembler court à première vue, mais le temps d’investissement nécessaire dans le jeu montre que ce n’est pas un mal.

Actuellement, il y a quatre modes de jeu répartis sur cinq cartes dans des endroits iconiques comme Tatooine et Endor. On retrouve un match à mort par équipe et un mode “Contrôle Suprême” semblable au mode “Domination” de Call of Duty. Le mode “Contrôle Dynamique”, où le point à capturer se déplace, et “Chasse au trophée”, comparable au mode “Crâne” dans Halo, complètent l’offre. Ces modes, bien que déjà vus ailleurs, restent des valeurs sûres mais manquent d’originalité. Ils sont disponibles en mode casual et classé, sans possibilité de choisir soi-même le mode de jeu.

Du côté des personnages, Star Wars: Hunters propose treize héros répartis en trois catégories : DPS, Tanks et Soutiens. Les compétences de chaque héros vont dans ce sens, avec des capacités de soin pour les Soutiens et des boucliers pour les Tanks. Cependant, le gameplay manque réellement de sensations, les coups manquent d’impact et de précision, et la lassitude arrive rapidement. Heureusement, l’équilibrage est plutôt bon, sans avantage marqué d’une plateforme à l’autre malgré le crossplay.

La menace du portefeuille

Bien que le jeu soit gratuit, il inclut une boutique de cosmétiques et un système de pass de combat, des éléments désormais bien ancrés dans la plupart des jeux actuels. La boutique propose des skins de personnages et d’armes, des images de profil, et autres éléments à acheter via une monnaie premium ou parfois une monnaie en jeu. Cependant, la majorité des objets intéressants nécessitent de dépenser de l’argent.

Le pass de combat fonctionne de manière classique, avec quelques paliers gratuits et une majorité réservée aux acheteurs. Surprenant cependant de voir le déblocage d’un héros conditionné à l’achat du pass, ce qui pourrait dans le futur donner une dimension “Pay-to-win” au jeu. Le plus dérangeant reste l’agressivité avec laquelle le jeu propose des objets payants, souvent avec des pop-ups récurrents qui pourraient piéger des joueurs néophytes.

Une progression chronophage

Au lancement, un seul héros est disponible. Pour débloquer les suivants, il faut accumuler des jetons de héros obtenus après plusieurs parties. Le jeu impose un ordre d’obtention des héros, le seul moyen de débloquer un personnage plus rapidement étant d’utiliser un paiement en argent réel.

Pour fidéliser les joueurs, il y a des systèmes de connexion journalière qui récompensent en monnaie ou cosmétiques, des événements et des quêtes proposant des objectifs à remplir en jeu. Ces événements peuvent proposer des modes de jeu spéciaux temporaires. Heureusement, cet aspect du jeu reste entièrement gratuit.

La progression dans le mode classé et le gain d’expérience pour chaque héros permettant de monter ses niveaux servent de motivation. Cependant, plus un héros progresse, plus il est performant en partie, ce qui pourrait déséquilibrer le jeu pour les nouveaux joueurs. L’accélération de cette progression peut être facilitée par des packs d’expérience, souvent obtenus en récompense de quêtes ou dans le pass de combat. Veillez à créer un compte avec une adresse mail pour conserver votre progression entre mobile et Nintendo Switch.

J’ai un mauvais pressentiment

En termes de performances, Star Wars: Hunters fonctionne bien sur Nintendo Switch et Google Pixel 6, sans ralentissement ou problème graphique. Le jeu, sans être moche, propose des graphismes simples avec un aspect cartoon similaire à Fortnite. Les environnements respectent le matériau de base et les zones connues comme Endor ou Mos Esley sont bien représentées.

Les musiques déçoivent cependant. Habitués à la qualité sonore des films et jeux Star Wars, ici aucun morceau épique ne se démarque, juste des pistes génériques sans âme. Même les sons typiques des blasters manquent, ce qui réduit l’immersion dans l’univers de Star Wars.

En conclusion, Star Wars: Hunters cherche sa place dans le genre arena-shooter avec un gameplay accessible mais manquant de sensation et d’originalité. La monétisation agressive et la progression lente peuvent décourager. Toutefois, les fidèles de l’univers Star Wars y trouveront peut-être leur compte pour quelques heures d’amusement. Pour plus d’infos, consultez les articles de jeux-vidéo comme sur ce site pour découvrir leurs analyses et impressions.

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misterKev

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