Malgré un début d’année en douceur, le monde des affaires maintient son rythme effréné, prolongeant la tendance de 2023. Les événements marquants, tels que le “licenciathon”, persistent, cette fois chez Unity et Twitch. Simultanément, Rebel Wolves, le studio fondé par d’anciens membres de CD Projekt, dévoile des renforts stratégiques.
A lire aussi : Les quadruples A, futur des jeux vidéo ? Plus gros que GTA 6 ? – gamezonehub
Twitch : nouvelle vague de licenciement, avec 500 départs annoncés
Comme anticipé fin 2023, le passage à 2024 n’annonce pas la fin des licenciements dans l’industrie du jeu vidéo et les secteurs technologiques associés. En dépit d’une présence sous l’égide d’Amazon pendant presque une décennie, Twitch continue à ne pas être rentable, subissant les contrecoups post-COVID et la fermeture de son service en Corée du Sud. L’année précédente, Twitch avait déjà fait ses adieux à 400 employés, et cette nouvelle année débute avec une vague supplémentaire de 500 départs. L’annonce initiale a été faite par Bloomberg et ensuite confirmée par Dan Clancy, le PDG qui a succédé à Emmett Shear en mars 2023. Clancy a officialisé ces licenciements via un billet de blog, partageant le contenu de l’e-mail envoyé aux employés et annonçant un live qui s’est déroulé le 11 janvier:
Je voulais vous envoyer un court message pour vous faire savoir que nous avons pris la décision difficile de réduire la taille de notre effectif aujourd’hui. À l’heure actuelle, nous nous efforçons de communiquer avec nos employés et de leur expliquer clairement comment cela affecte chacun d’eux. (…) Comme vous le savez tous, nous avons travaillé dur au cours de la dernière année pour gérer notre entreprise de la manière la plus durable possible. Malheureusement, nous avons encore du travail à faire pour redimensionner notre entreprise et je regrette de devoir annoncer que nous prenons la douloureuse mesure de réduire nos effectifs d’un peu plus de 500 personnes sur Twitch.
Je sais que beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi cela se produit. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé pour bâtir une entreprise plus durable afin que Twitch soit là sur le long terme et tout au long de l’année, nous avons réduit les coûts et pris de nombreuses décisions pour être plus efficaces. Malheureusement, malgré ces efforts, il est devenu évident que notre organisation est encore bien plus grande que ce qu’elle aurait besoin compte tenu de la taille de notre entreprise. L’année dernière, nous avons versé plus d’un milliard de dollars aux streamers.
Les employés impactés ont ensuite reçu une correspondance électronique détaillant les détails de leurs compensations de départ, ainsi que les modalités pour planifier un entretien avec leur superviseur. Les comptes Slack n’ont pas été désactivés immédiatement, laissant ainsi aux collaborateurs remerciés le temps de faire leurs adieux à leurs collègues. Acquis par Amazon pour 970 millions de dollars en 2014, Twitch aurait subi d’importantes pertes financières au cours des deux dernières années.
Rebel Wolves se renforce en famille
Le 16 février 2022 marquait l’annonce significative de Konrad Tomaszkiewicz, le cerveau derrière le succès colossal de CD Projekt, The Witcher 3: Wild Hunt. Tomaszkiewicz dévoilait la création de son propre studio, Rebel Wolves, en compagnie d’anciens collaborateurs de CD Projekt. Rapidement, le studio amorçait son premier projet majeur, un jeu dark fantasy AAA propulsé par Unreal Engine 5. Fort de sa renommée, le PDG a sécurisé des financements auprès de NetEase, qui a également acquis une part de ce studio émergent.
En explorant la page du studio, vous retrouverez des visages familiers des crédits de jeux emblématiques tels que The Witcher 3, Cyberpunk 2077, Gwent, et Thronebreaker. Parmi eux figure Mateusz Tomaszkiewicz, frère du PDG et ancien architecte de quêtes sur des titres marquants comme The Witcher 2, The Witcher 3, The Witcher 3 : Heart of Stone, et The Witcher 3 : Blood & Wine. Après un passage chez Riot Games, où il a contribué au développement d’un MMO, Tomaszkiewicz est de retour en Pologne pour rejoindre son frère en tant que directeur créatif au sein de Rebel Wolves.
Nous voulons créer un monde que vous aurez envie d’explorer et dans lequel vous plongerez profondément pour découvrir des histoires qui vous feront vous attacher aux personnages. Nous voulons offrir une expérience qui permette une variété de choix et de la place pour l’expérimentation lorsque l’on rejoue. Aider à créer cette expérience avec tant de personnes talentueuses sera ma mission chez Rebel Wolves, et j’ai hâte que tout le monde découvre ce que l’équipe prépare depuis un certain temps déjà, précise Mateusz Tomaszkiewicz.
Actuellement, le jeu AAA de Rebel Wolves est en phase d’alpha, demandant une dose de patience. Cependant, des détails alléchants sont promis au cours de l’année. À noter que malgré l’appui financier de NetEase, Rebel Wolves garde la main sur la créativité et la propriété de sa nouvelle licence.
Unity va licencier près de 1800 personnes
L’élan de transformation de 2023 se prolonge du côté d’Unity, avec une annonce officielle de l’entreprise indiquant la suppression d’environ 1800 postes d’ici mars 2024, représentant ainsi un quart de ses effectifs actuels. Cette nouvelle série de licenciements s’inscrit dans le cadre du vaste projet de “reset” prévu pour l’entreprise. Après la controverse autour de la “taxe d’installation”, ayant entraîné le départ de John Riccitiello, et la rupture avec Weta Digital, l’agitation au sein de l’entreprise persiste :
(…) Le 8 janvier 2024, Unity Software Inc. a annoncé qu’elle prévoyait de supprimer environ 1 800 postes d’employés, soit environ 25 % de sa main-d’œuvre actuelle, dans le cadre de sa restructuration et de son recentrage sur son cœur de métier, et pour se positionner en vue d’une croissance rentable et à long terme. À l’heure actuelle, Unity ne peut pas raisonnablement estimer les coûts et les charges liés à cette réduction, qui devraient être engagés pour l’essentiel au cours du premier trimestre 2024. Les charges seront principalement liées à la transition des employés, aux indemnités de licenciement et aux avantages sociaux.
En complément à divers plans sociaux depuis 2022, cette nouvelle vague chez Unity fait suite à des adieux de 200 personnes en juin 2022, 300 en janvier 2023, 600 en mai 2023, et 265 à la fin de 2023. Malgré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars en 2022, Unity avait enregistré des pertes nettes de 920 millions de dollars. Les récentes suppressions d’emplois ont toutefois entraîné une réaction positive sur le cours de l’action, affichant une hausse de 5%. La bourse semble ainsi saluer cette restructuration.
En bref dans l’actualité business de la semaine :
- En décembre, PlayStation a franchi un nouveau cap avec 123 millions d’utilisateurs actifs, surpassant le record précédent de 112 millions établi en décembre 2022.
- Malgré des débuts difficiles, un passage au free-to-play et un certain retrait médiatique, Efootball a atteint un impressionnant total de 700 millions de téléchargements selon Konami.
- C’est la fin de l’aventure pour Minecraft Legends. Bien que les serveurs soient désertés, Mojang n’imposera pas un arrêt brutal. La dernière mise à jour prévue pour la fin du mois maintiendra toutes les fonctionnalités accessibles.
- Le studio à l’origine de Marvel Snap, Second Dinner, a réussi à lever 100 millions de dollars, ouvrant ainsi la voie à un avenir incertain, marqué par les soubresauts de l’industrie et la fermeture annoncée de Nuverse.
- Deep Rock Galactic a atteint un nouveau jalon avec 8 millions d’unités vendues, soulignant le succès continu du jeu.
- Le SELL a publié le dernier classement de l’année 2023 pour les ventes physiques en valeur. Super Mario Bros. Wonder occupe la première place de la 52e semaine, suivi de Mario Kart 8 Deluxe, Marvel’s Spider-Man 2 EA Sports FC 24 (PS5) et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.
A lire aussi : Disney+ 2024 : Nouveautés Marvel et Star Wars ! – gamezonehub
4 thoughts on “Twitch et Unity licencient, tandis que Rebels Wolves se renforce”